La commune de Vallées en Champagne, du code Insee 02053, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Saint-Agnan (02669), de Chapelle-Monthodon (02161) et de Baulne-en-Brie (02053) ont fusionné pour devenir Vallées en Champagne (02053).

Vallées en Champagne
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Vallées en Champagne (02330)

Située dans l'Aisne, Vallées en Champagne fait partie de la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Bruno Lahouati est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Vallées en Champagne est de 29. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

357

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 230 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vallées en Champagne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vallées en Champagne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 230 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Vallées en Champagne pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vallées en Champagne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Vallées en Champagne comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Vallées en Champagne a enregistré 29 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Vallées en Champagne. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 832 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 566 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 71 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Vallées en Champagne ? C'est possible !

Les logements à Vallées en Champagne

Vallées en Champagne ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 357 logements. La part de résidences principales s'élève à 68 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 50 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vallées en Champagne

À Vallées en Champagne, on a recensé la vente de 27 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. À Vallées en Champagne, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

16 maisons considérées en 2021

1 246 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Vallées en Champagne

Exactement 570 résidents ont été recensés à Vallées en Champagne en 2018, portant sa densité à 14 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vallées en Champagne (22 %). Les familles sont présentes dans 165 des 245 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 42 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vallées en Champagne compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (24,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 89 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 62 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Vallées en Champagne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies