La commune de Val-d'Auge, du code Insee 16339, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Montigné (16228), de Bonneville (16051), d'Auge-Saint-Médard (16339) et d'Anville (16017) ont fusionné pour devenir Val-d'Auge (16339).

Val-d'Auge
Charente

Rénovation énergétique et DPE à Val-d'Auge (16170)

La collectivité de Val-d'Auge est située en Charente et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Rouillacais. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Depuis 2020, les Valdaugeois ont pour maire Mr Salamand. à Val-d'Auge, les habitants ont réalisé 67 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 97 %.

Nombre de logements

Dans la commune

483

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

373 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Val-d'Auge, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Val-d'Auge

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche douze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 373 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Val-d'Auge pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Val-d'Auge ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Val-d'Auge

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Val-d'Auge grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont 67 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Val-d'Auge. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, 23 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 75 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Val-d'Auge est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de passoires énergétiques et 10 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Val-d'Auge ? C'est possible !

Les logements à Val-d'Auge

Val-d'Auge ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 483 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 76 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Val-d'Auge

Le marché immobilier de Val-d'Auge se caractérise par la vente de 29 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 70 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 288 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

15 terrains considérés en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de Val-d'Auge

La commune de Val-d'Auge compte 807 résidents (les Valdaugeois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. On comptabilise 371 foyers dans cette commune, dont 254 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (54 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (40,8 %) et des ouvriers (14,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 170 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Cette hausse de population s'est portée à + 166 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 239 %. Les ménages de Val-d'Auge habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 62 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Val-d'Auge

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies